medicaments

Quels médicaments pour arrêter de fumer ?

Le tabagisme est une plaie qui gangrène le monde. Il y fait chaque année des milliers de morts. Face à ce fléau, des médicaments ont été conçus pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Quels sont ces médicaments et comment fonctionnent-ils ? Autant de questions auxquelles nous essayerons ici d’apporter une réponse.

Les substituts nicotiniques

Les substituts nicotiniques sont un médicament dont le principe actif est la nicotine. Il est présenté sous diverses formes à savoir : les gommes à mâcher ou pastilles, les patchs ou timbres, les gélules. Chacun de ces produits visent à ingérer dans l’organisme des quantités modérées de nicotine afin de supprimer l’envie de fumer.

En effet, le traitement consiste à l’usage d’un de ces substituts qui contient une quantité déterminée de nicotine, selon le niveau de dépendance du fumeur. Ainsi se répand dans le corps cette quantité de nicotine nécessaire pour limiter les troubles liés au manque généré par l’arrêt de fumer.

Les substituts nicotiniques sont destinés à toutes personnes souhaitant arrêter de fumer sans subir les symptômes de sevrage. Cette méthode n’a pas généralement d’effets secondaires.

Le Bupropion

Le bupropion est une substance chimique utilisée dans le sevrage tabagique qui agit principalement sur l’état du système nerveux central. Il influe sur la perception des sensations, les émotions en aidant à passer à l’arrêt du tabagisme. Cependant, les scientifiques n’ont toujours pas réussi à déterminer exactement son mode de fonctionnement.

Cette substance était autrefois utilisée comme antidépresseur. Ces patients remarquent alors la disparition de leur envie de fumer, c’est ainsi que les études ont été menées dans ce sens pour apprécier son efficacité contre la dépendance nicotinique.

Elle est commercialisée en France sous le nom de Zyban, disponible dans les pharmacies et accessible seulement sur prescription médicale. Le traitement peut s’effectuer sur plusieurs mois allant de deux à quatre mois. L’avantage de ce traitement, le patient peut continuer de fumer après que le traitement ait commencé. Toutefois, il convient d’une date avec son médecin pour arrêter de fumer.  Cette date s’établit généralement sur la deuxième semaine du traitement.

S’il peut être d’une grande efficacité contre la dépendance, ce médicament inflige quelques effets secondaires. Il s’agit de l’insomnie, des troubles digestifs, de la constipation, des éruptions cutanées, des sueurs, la bouche sèche, l’allergie.

Voyons un dernier médicament pour arrêter de fumer.

La varénicline

La varénicline est une substance utilisée dans le sevrage tabagique qui agit sur le système nerveux central. Ses propriétés chimiques lui permettent d’agir en antagoniste de la nicotine en allant se fixer sur les neurones récepteurs de la nicotine. Ainsi, comme la nicotine, elle suscite d’une part la sécrétion de la dopamine. Cette substance, responsable du bien-être ressenti après avoir fumé une cigarette. D’autre part, elle limite ou favorise la cessation de l’envie de fumer.

Elle n’est disponible que sous ordonnance dans les pharmacies sous l’appellation de Champix. Le traitement au Champix nécessite un accompagnement médical et un soutien moral. Le patient peut arrêter de fumer au bout de 12 semaines. Si tel est le cas, le médecin traitant peut préconiser douze semaines supplémentaires de traitement ou une diminution progressive de la dose.

Ce médicament est le recours des fumeurs ayant une forte dépendance à la nicotine ou les fumeurs qui ont déjà fait plusieurs rechutes suite à d’autres traitements. Il est déconseillé à toute personne non-fumeur, ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes. Il possède d’ailleurs plusieurs effets secondaires tels que : maux de tête, nausée, insomnie, les troubles d’humeur, les idées suicidaires.

Les médicaments pour arrêter de fumer peuvent donc être de bons alliés!

Partager cet article

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud