Smoking

Arrêter de fumer d’un coup : quels sont les dangers ?

La nicotine, comme beaucoup de stupéfiant, offre l’illusion d’un bien-être, qui à la longue dévient très nocif aussi bien pour le consommateur que son entourage. Quand on s’en rend compte, on souhaite d’un coup ne plus avoir affaire à la cigarette ou autre moyen de tabagisme. Cependant, arrêter de fumer d’un coup, quand on y est habitué, est difficile et peut comporter certain dangers.

Les dangers d’un arrêt brusque de fumer

Arrêter de fumer d’un coup entraîne pour l’organisme de nombreux changements. Ces derniers sont en réalité bénéfiques pour la santé, mais, quand l’arrêt est soudain et sans préparation, cela peut comporter des risques. Les dangers d’un arrêt de fumer d’un coup,  commencent généralement par une irrésistible envie de reprendre. Cela rend l’individu en manque, irritable et anxieux et frise même la dépression.

Aussi, il est sujet à des troubles de la concentration, des céphalées, de la fatigue, au manque d’appétit, des constipations. Il arrive aussi que l’intéressé en question prenne du poids ou en perde. Le grand risque est la panique au vu de tous ces symptômes et de replonger. Ce qui viendrait ruiner les efforts entrepris.

Comment pallier les dangers quand on arrête de fumer d’un coup ?

Arrêter la nicotine, c’est un bon début vers une vie meilleure. Alors, il faut éviter de paniquer au moment des symptômes d’un sevrage soudain. Si vous ne savez pas ce qu’il y a lieu de faire, consultez un médecin. Ce dernier pourra donner des conseils pour tenir. Fréquenter des groupes de soutien peut beaucoup apaiser. Cela vous aidera de savoir que vous n’êtes pas seul et que plusieurs mènent le même combat que vous.

La méditation, les techniques de relaxation, la marche, les sorties entre dans des endroits dépourvus de toute tentation sont d’autres moyens pour pallier les dangers d’un arrêt de fumer brusque. Heureusement, qu’il  existe des solutions pour arrêter de fumer sans danger.

Comment arrêter de fumer sans danger ?

Avant toute chose, vous devez avoir de la motivation, une très forte motivation. Consultez un médecin pour connaître les éventuels risques et problèmes qui pourraient survenir. Commencez progressivement à diminuer la quantité que vous fumez au fur et à mesure. Puis, décidez d’une date à laquelle arrêter définitivement.  Éloignez-vous de toutes tentations comme l’alcool, les produits contenant de la nicotine. Faites un plan pour vos journées, occupez-vous, passez du temps avec des personnes non-fumeur, faites du sport.

Quels avantages d’arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer, offre de nombreux avantages. Pendant les premiers jours qui suivent l’arrêt, la respiration s’améliore. Après un mois, les cils bronchiques repoussent permettant aux poumons de pouvoir recommencer à se nettoyer normalement au cours de la nuit. Éliminant ainsi les risques de cancer du poumon.

Le cœur est l’organe le plus touché par la présence de la nicotine dans le corps. En effet, fumer favorise la formation de caillots et les troubles du rythme cardiaque ce qui accroît considérablement les risques d’accidents cardio-vasculaires. Le sevrage réduit donc les risques d’accidents cardiaques.

La peau devient plus lumineuse ce qui réduit les risques de vieillissement précoce de la peau. Vos cheveux se portent mieux et grandissent normalement sans risque de perte. Les dents ne noircissent plus. Le cœur se porte beaucoup mieux et la respiration est plus fluide. Le plus génial, c’est que vous faites des économies.

Arrêter de fumer présente de nombreux bénéfices. Mais arrêter de fumer d’un coup peut comporter de multiples risques et dangers.

Anne, Docteur en pharmacie:

« Vous allez découvrir une méthode 100 % naturelle et surtout très efficace qui peut vous permettre d’arrêter de fumer »

Partager cet article

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud