Pourquoi arreter de fumer

Pourquoi arrêter de fumer ?

Tout comme l’alcoolisme, le tabagisme est une addiction qui a de nombreux  effets négatifs sur la santé. Elle provient généralement d’une consommation excessive du tabac contenu dans la cigarette. Ainsi, le fumeur est dépendant de la nicotine qui est présente dans la fumée du tabac. Cette nicotine a un impact sur le cerveau. Ainsi, elle peut entrainer des maux comme la dépression qui nuit dangereusement à votre bien-être. Dans ce cas, il urge de trouver les solutions adéquates pour arrêter de fumer.

Découvrez dans cet article toutes les raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de fumer.

Avoir un bon rythme cardiaque

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la consommation excessive du tabac nuit à la santé. Elle affecte votre rythme cardiaque. Ainsi, l’arrêt du tabac contribue à rééquilibrer le rythme cardiaque d’un fumeur. En effet, on assiste à la libération des toxines et à l’accroissement du niveau d’oxygène présent dans l’organisme de tout individu qui arrête de fumer.  

Pour réduire le risque de maladie cardiaque, il suffit d’arrêter la consommation du tabac. Ce nouveau mode de vie participe également à une régulation de la pression artérielle.

Par conséquent, le fait d’arrêter la consommation du tabac est un excellent moyen pour préserver votre cœur.

Éviter la dépendance

Une consommation excessive du tabac entraine une dépendance à laquelle il faut trouver une solution. Pour ce faire, les fumeurs doivent avant tout mettre en place des solutions appropriées pour combler le vide ou le manque provoqué par l’arrêt du tabac.

L’envie de consommer du tabac est souvent très forte lorsqu’on arrête. En effet, l’endorphine n’est plus produite en quantité suffisante, ce qui fragilise grandement le mental et le corps du fumeur qui décide d’arrêter. Il se met à douter et à se rappeler que la sensation de bonheur qu’il ressent lorsqu’il fume.

Pratiquer du sport sans difficulté

Une journée sans consommer du tabac entraine une augmentation du niveau d’oxygène dans le corps. Par conséquent, il est plus aisé d’effectuer une activité physique lorsqu’on arrête le tabac.

De plus, un ralentissement du rythme cardiaque provoqué par l’arrêt du tabac facilite également la pratique du sport. Ainsi, le fumeur qui décide d’arrêter la consommation du tabac pourra adopter une nouvelle habitude saine.

Toutefois, il faut préciser que le fumeur aura quelques moments de fatigue au cours de son exercice physique. Cela est dû à la désintoxication qui se produit au niveau de son organisme. L’absence de nicotine est également une conséquence de cet état de fatigue passager observé chez le fumeur qui décide d’arrêter le tabac.

Avoir un meilleur odorat

Le tabagisme endommage de nombreuses terminaisons dans votre organisme. Au nombre de celles-ci, nous avons les terminaisons responsables de l’odorat et du gout. Ces derniers pourront reprendre une activité normale après l’arrêt du tabac.

La première conséquence de cette situation est l’apparition d’une importante sensation de faim. Celle-ci est provoquée par le retour à la normale du métabolisme des sucres. Ce dernier était impacté par la présence de la nicotine dans l’organisme du fumeur.

Anne, Docteur en pharmacie:

« Vous allez découvrir une méthode 100 % naturelle et surtout très efficace qui peut vous permettre d’arrêter de fumer »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud