Fumer nuit à la santé. Malgré ce constat, de nombreux fumeurs ont du mal à s’arrêter à cause de la dépendance occasionnée par la nicotine présente dans le tabac. Le fait de choisir la mauvaise méthode ou le mauvais traitement est également une cause de l’échec du sevrage des fumeurs. En effet, il existe de nombreuses méthodes pour arrêter de fumer. Au nombre celles-ci, nous avons la méthode d’Allen Carr qui met un accent particulier sur le fumeur. Mais comment fonctionne cette méthode ?
Cet article vous dit l’essentiel à savoir sur la méthode pour arrêter de fumer d’Allen Carr.
La méthode pour arrêter de fumer d’Allen Carr : pour qui ?
Allen Carr est un ancien fumeur qui a conçu en 1983 une méthode assez simple pour arrêter de fumer. Ce programme a été mis en place pour répondre aux besoins d’une personne qui souhaite arrêter rapidement de fumer sans avoir recours à un traitement médicamenteux.
Notez que la méthode d’Allen Carr a été testée sur de nombreux fumeurs. Ces derniers ont pu calmer leur envie de consommation du tabac. Le programme d’Allen Carr est également destiné aux vapeurs qui souhaitent d’utiliser la cigarette électronique.
Le programme d’Allen Carr : que faut-il retenir ?
La méthode d’Allen Carr est disponible en ligne ou en présentiel. Pour participer à ce programme, il suffit de se rapprocher du centre qui est situé près d’Anvers.
Il faut préciser que la pandémie qui secoue le monde depuis quelques années a rendu presque impossible le fait d’assister à des séances en présentiel. Le programme en ligne est donc la meilleure option. Précisions que le programme vous offre la possibilité de poser des questions afin de mieux comprendre.
Par ailleurs, la méthode d’Allen Carr nécessite la participation du fumeur à une séance unique qui dure généralement 6 heures. Cette durée permet à de nombreux fumeurs d’arrêter la consommation du tabac.
Durant la séance, les participants auront la possibilité de fumer durant des pauses cigarette. De plus, la fin de la séance marque l’arrêt de la consommation du tabac.
Outre la séance, il est également possible de bénéficier d’un suivi à la carte qui tient compte de vos besoins. Cet accompagnement s’apparente à des discussions téléphoniques ou à de courtes séances de suivi.
Comment fonctionne la méthode Allen Carr pour arrêter de fumer ?
La méthode Allen Carr n’attire pas l’attention du fumeur sur les inconvénients ou les risques encourus en consommant du tabac. En effet, tous les fumeurs maitrisent parfaitement tous ces détails. Il ne s’agit pas non plus de répéter au fumeur qu’il risque de mourir en fumant.
Toutefois, la méthode Allen Carr met un point d’honneur à vous expliquer le fonctionnement de la nicotine ainsi que son impact sur votre cerveau et sur votre pensée. Ainsi, le fumeur sera en mesure de comprendre certains de ses comportements.
Le programme Allen Carr vous démontre également au fumeur que sa vision des effets produits par la cigarette est erronée. Ainsi, toute personne qui consomme le tabac sera encline à contrôler son envie de fumer.
Anne, Docteur en pharmacie:
« Vous allez découvrir une méthode 100 % naturelle et surtout très efficace qui peut vous permettre d’arrêter de fumer »