Sommeil

Comment avoir un bon sommeil quand on arrête de fumer ?

De nombreuses personnes présentent de grandes difficultés à arrêter leurs dépendances au tabac. Quand ils y arrivent enfin, passage dans une cure de désintoxication, médecine douce, etc., le cours normal de vie s’installe progressivement, mais avec difficulté. Elles constatent, en partie, qu’elles ont du mal à dormir. Elles se demandent alors comment retrouver le sommeil lorsqu’on arrête de fumer. Cet article est à votre disposition et vous en apprends plus sur quelques astuces pour mieux dormir quand vous arrêtez de fumer.

Effets du sevrage sur le sommeil

Les troubles d’après sevrage tabagique comprennent généralement l’insomnie, la perturbation du sommeil. Cela est dû à l’état de stress généré par le manque de nicotine dans le corps. En réalité, le stress est un état d’alerte causé par l’organisme pour faire face à une situation de panique, un danger imminent ou autres facteurs de stress. C’est alors l’ensemble des organes du corps qui se met en alerte. Il devient alors presque impossible de retrouver le sommeil.

Le retour à la vie normale semble ainsi difficile. En effet, l’insomnie est le premier symptôme du sevrage. Les premières semaines après le sevrage sont les plus difficiles à vivre. L’organisme a souvent du mal à s’adapter à un nouveau changement. Surtout quand il s’agit de cesser l’ingurgitation de drogue.

Cela peut prendre trois à quatre semaines après le sevrage pour retrouver peu à peu un cycle normal de vie. En dehors du sommeil, c’est tout votre système, votre corps qui prend du temps à se rétablir du manque de nicotine. Mais, heureusement il existe de petites astuces pour vous permettre de dormir comme un nouveau-né et de retrouver une santé de fer.

Voyons maintenant certaines astuces pour avoir un meilleur sommeil lorsqu’on arrête de fumer et éviter les troubles.

Astuces pour mieux dormir après le sevrage

Vous avez encore la possibilité de passer des nuits reposantes et calmes. Pour mieux dormir après le sevrage, vous pouvez déjà commencer à pratiquer une activité sportive. Planifier une séance de 30 min chaque soir contribuera à renouer avec le sommeil apaisé la nuit. En effet, le sport permet de stimuler la sécrétion d’endorphine, l’hormone reconnue comme anti-stress.

Il est important aussi de prendre en compte l’alimentation dans la recherche du sommeil quand on arrête de fumer. Il est plus difficile pour des personnes sobres en bonne santé d’avoir des nuits tranquilles avec le ventre trop plein. La recommandation est de prioriser des repas équilibrés et légers les soirs. Évitez également l’excès d’alcool.

Ayez à partir de ce moment des heures fixes pour dormir. Même quand des occupations tendent à vous faire brûler ces heures, arrêtez-vous quand-même pour vous reposer. Apprenez aussi à garder votre calme en toute chose. Les sauts d’humeur peuvent facilement déstabiliser votre système encore fragile après le sevrage.

Évitez la consommation de café les soirs, car il renferme de la caféine, qui ne fait pas bon ménage avec le sommeil. Préférez par contre des tisanes de plantes en vertus calmantes telles que la verveine, la lavande, la camomille, etc.

Vous pouvez aussi vous installer dans une pièce obscure pour apaiser vos pensées. Votre sommeil reviendra progressivement à la normale.  Il existe nombre de méthodes de relaxation à pratiquer pour maintenir un état de calme intérieur. Pensez à un massage avant le couché, une méditation et là encore il en existe de plusieurs types.

En appliquant régulièrement ces astuces, vous retrouverez très vite un sommeil apaisant et réparateur en arrêtant de fumer.

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