Cancer

Comment arrêter de fumer peut prévenir contre le cancer ?

Le tabagisme nuit à la santé : un fait que personne n’ignore dans notre société. De tout temps, plusieurs campagnes de sensibilisation ont porté sur ce phénomène. Cette pratique est à l’origine de bon nombre de maux sur la santé. Plus particulièrement le cancer en est une résultante. Découvrez, ici, comment arrêter de fumer peut prévenir contre le cancer .

Qu’est-ce que le tabagisme ?

Le tabagisme consiste en la prise régulière de tabac. Les consommateurs de tabac en deviennent très souvent dépendants du fait de la nicotine qu’il contient. En effet, la nicotine est un catalyseur pour la production de la molécule responsable du plaisir. Elle procure ainsi une sensation de jouissance qui engendre un besoin récurrent d’en consommer. Fumer le tabac favorise en outre la formation de goudrons et du monoxyde de carbone dans l’organisme.

De ce fait, il est à la base de plusieurs maladies et notamment de cancers. De nombreux cas de décès sont liés au tabagisme. Il diminue considérablement l’espérance de vie. De façon plus générale, tout ce que vous fumez, tabac ou autre est susceptible de vous donner un cancer. C’est la combustion réalisée dans cet acte qui génère goudron, monoxyde de carbone et autre substance toxique à l’origine de multiples cancers.

Le tabagisme et les cancers

Dans la fumée de tabac se trouve des milliers de produits chimiques en forme de gaz ou de particules. Parmi ces produits, au moins 250 présentent de graves dangers pour la santé humaine et plus de 50 présentent des effets cancérogènes. Fumer multiplie par 10, voire 15 le risque de développer un cancer. Dans la grande liste des cancers qui découlent de la consommation du tabac s’inscrit en tête le cancer du poumon. Le cancer du poumon à environ 85 % est causé par le fait de fumer du tabac. D’où l’intérêt d’arrêter de fumer.

À la suite du cancer de poumon, s’inscrivent le cancer de la vessie, celui de l’œsophage, le cancer de l’ovaire, ceux de l’estomac, du pancréas, et du larynx. Notez bien que cette liste n’est pas exhaustive. Par ailleurs, si vous fumez avant ou pendant la conception de votre enfant, vous nuisez à sa santé et il risque d’être atteint de l’hépatoblastome, un cancer rare.

Pourquoi arrêter de fumer peut prévenir contre le cancer ?  

Pour prévenir efficacement tout risque de cancer, vous devez cesser de fumer au plus vite, peu importe la substance. Lorsque vous arrêtez de fumer le tabac, vous risquez moins d’attraper les cancers, en particulier le cancer du poumon. Certes, vous êtes moins protégé que celui qui n’a jamais fumé, mais vous réduisez de façon non négligeable les risques. Que vous soyez à vos débuts de fumer ou que vous ayez déjà passé un bon moment dans cette pratique, en arrêtant de fumer, vous vous éloignez du risque de cancer. Vous ne devez pas penser ne pas pouvoir vous arrêtez parce que vous êtes à un stade évolué. Ce sera toujours utile dans la prévention du cancer. D’ailleurs, pour les personnes atteintes, cesser de fumer est aussi un facteur qui participe au traitement.

Partager cet article

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud