Hypnose

Comment arrêter de fumer par l’hypnose?

Patchs, gommes, pastilles… Vous avez regardé tous les substituts nicotiniques, mais vous n’en êtes pas encore sortis de votre addiction à la cigarette ? Un autre remède s’offre à vous : l’hypnose. Cette méthode donne-t-elle des résultats pour arrêter de fumer ? Qui dois-je contacter ? Nous allons décrypter tout cela pour vous.

Qu’est-ce qu’une séance d’hypnose ?

L’hypnose cherche à modifier les comportements liés au tabagisme.
Pour cela, le praticien installe le fumeur dans un état de relaxation profonde et la conscience est modifiée grâce à la voix
Il essaie d’abord de changer la perception des gens par des suggestions de goût, d’odeur, de manque de souffle…

Il explore également ce qui pousse la fumée à envisager d’autres solutions.
Par exemple, face à une émotion forte, remplacez-la par un appel téléphonique.
« Nous travaillons beaucoup sur la gestion du stress et des compulsions pour que les fumeurs ne se rattrapent pas, notamment avec l’alimentation, explique Édouard Cheron, anatomopathologiste de l’amaigrissement.

En définitive, elle contribue à modifier les croyances et : la peur d’être alourdi sera remplacée par l’orgueil.

Comment fonctionnent les séances d’hypnose pour arrêter de fumer ?

Un hypnothérapeute ou hypnothérapeute utilise des questions pour déterminer votre relation tabagique, vos motivations, avant de passer aux suggestions et visualisations.

Voici une petite thérapie : « Lorsqu’ils sont prêts à arrêter, une séance suffit généralement, Dr Rasson.
Certains patients ont besoin de deux ou trois séances supplémentaires, mais c’est rare.
« Les praticiens proposent parfois des séances audio quand vous en avez envie.

Est-ce que l’hypnose fonctionne pour arrêter de fumer ?

La dernière revue d’études Cochrane publiée en 2019, qui compare l’hypnose à d’autres méthodes de sevrage tabagique, montre des résultats similaires aux thérapies comportementales ou aux aides pharmacologiques en termes d’abstinence à six mois.

« Les preuves d’efficacité sont faibles, estime le Pr Bertrand Dautzenberg, tabacologue. L’hypnose pourrait agir sur la dépendance comportementale qui conduit à allumer sa cigarette mais quid de la dépendance à la nicotine ? »

Selon le Dr Rasson, associer l’hypnose avec des substituts nicotiniques est possible pour arrêter de fumer.

Combien coûte une séance d’hypnose ?

Les séances, espacées de 10 à 15 jours, durent de 45 à 60 minutes et coûtent de 45 à 85 €. Elles ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie au-delà du tarif de consultation. Certaines mutuelles les prennent en charge, au moins en partie.

Peut-on utiliser des vidéos YouTube ou des MP3 ?

Oui, en complément des séances, car elles ne peuvent pas les remplacer. « Il est plus difficile d’atteindre l’état dissociatif chez soi car on reste plus “vigilant” qu’au cabinet. Cela peut fonctionner pour une personne qui lâche prise facilement et a juste besoin d’un coup de pouce pour changer sa relation à la cigarette. Mais ce n’est pas assez personnalisé », explique le Dr Rasson.

« Il manque tout le travail sur les bénéfices personnels à arrêter de fumer : par exemple, si la personne a des enfants, on peut s’appuyer sur le modèle qu’elle souhaite leur offrir pour canaliser sa motivation », confirme Édouard Cheron.

Pour en savoir plus sur l’hypnose thérapeutique

Anne, Docteur en pharmacie:

« Vous allez découvrir une méthode 100 % naturelle et surtout très efficace qui peut vous permettre d’arrêter de fumer »

Partager cet article

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud