Sophrologie 2

Comment arrêter de fumer grâce à la sophrologie ?

Le fait de fumer entraîne des conséquences fâcheuses sur l’état du fumeur, mais aussi sur ceux de son entourage. Pour ce fait, beaucoup décident d’arrêter de fumer, mais n’y parviennent pas. Pour y arriver, plusieurs méthodes efficaces existent parmi lesquelles nous avons la sophrologie. Découvrez dans cet article comment arrêter de fumer grâce à la sophrologie.

L’entretien pour cesser de fumer

La sophrologie est une méthode thérapeutique alternative naturelle. Grâce à cette méthode, il est possible au fumeur de déterminer les besoins qu’il comble en fumant et les moyens qui pourraient l’aider à satisfaire ces besoins autrement. Ainsi, elle permet de retrouver une confiance en soi et d’affermir la motivation du fumeur dans le sevrage. Dès lors que la décision d’arrêter de fumer est prise, il est bien de faire recours à un sophrologue.

La méthode sophrologie repose le plus sur l’entretien. L’entretien consiste à diagnostiquer les motivations qui poussent le patient à arrêter de fumer et également à l’aider à se projeter dans la vie à venir dès qu’elle est saine. Il consiste à attirer son attention sur les conséquences négatives du tabac dans l’organisme ainsi que celles positives du sevrage sur la peau, les poumons et le quotidien. À l’issue de l’entretien, le fumeur apprend à contrôler ses émotions et à devenir serein face au sevrage. Déjà, l’entretien peut permettre de griller l’envie de fumer.

La sophrologie aide aussi à combattre votre envie de fumer grâce à des exercices et des techniques très simples à pratiquer.

Les exercices en sophrologie pour arrêter de fumer

La sophrologie est une technique qui repose non seulement sur l’entretien , mais aussi sur des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation, de détente, de méditation, de mise en activité du cerveau et d’initiation à la libération psychologique en position assise ou debout. Ces exercices permettent de gérer la dépendance physique de fumer. Elle permet de dialoguer avec son corps, de se connecter à soi-même.

Le nombre de séances d’exercice peut varier selon la volonté du patient et adapter à chacun selon son niveau de dépendance. Dès que ces exercices sont pratiqués, un dégoût de fumer s’installe tout de suite chez le fumeur. Ainsi, il parvient à arrêter de fumer et cela définitivement.

La visualisation, par exemple, invite à se voir et à  ressentir les plaisirs, les atouts et bienfaits de l’arrêt de fumer. Les exercices respiratoires aident à combattre la dépendance physique et physiologique. Il consiste à inspirer l’air et à bloquer la respiration pendant quelques instants selon ses capacités, puis à souffler tout doucement par la bouche. Cette méthode consiste à donner au cerveau un maximum d’oxygène. Concernant la détente, elle invite à décontracter les muscles. Cet exercice vise la visualisation d’images agréables et le relâchement musculaire.

La sophrologie fait partie de l’une des meilleures méthodes utiles pour arrêter de fumer. Elle repose sur l’entretien et l’application de quelques exercices. Elle permet de gérer le stress, traiter l’anxiété liée à l’arrêt de fumer puis à renforcer la volonté et l’estime de soi.

Anne, Docteur en pharmacie:

« Vous allez découvrir une méthode 100 % naturelle et surtout très efficace qui peut vous permettre d’arrêter de fumer »

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