enceinte

Comment arrêter de fumer en étant enceinte?

La prise de cigarette est un fléau qui sévit partout dans le monde, source de conséquences catastrophiques sur la santé humaine. Plusieurs vies sont écourtées à cause de la cigarette chaque jour. Quel est l’impact de la cigarette sur une femme enceinte ? Comment arrêter de fumer en étant enceinte ? Lisez cet article pour avoir les réponses à ces questions.

Pourquoi arrêter de fumer en étant enceinte ?

La cigarette nuit non seulement à la santé de la femme enceinte, mais aussi à celle du fœtus qu’elle porte. D’ailleurs, les problèmes commencent déjà avant la grossesse. Eh oui ! En fumant, la vitesse de fécondation d’une femme est ralentie. Ce ralentissement pouvant aller jusqu’à 9 mois. Et si elles réussissent à tomber enceinte, les risques auxquels sont exposés le bébé sont énormes si elles  n’arrêtent pas de fumer.

De prime abord, le risque d’une naissance prématurée est très élevé. Sans compter que le fait de fumer favorise un bébé en sous poids, ce qui lui vaudra de grandes difficultés sur le plan de sa santé. Ensuite, le risque d’une fausse couche pour une femme enceinte qui fume est multiplié par trois. Il faut également noter le risque de développer une grossesse extra-utérine.

En outre, le tabac empêche une bonne circulation du sang et enfreint la bonne croissance du fœtus. Arrêter de fumer en étant enceinte est la meilleure façon de prévenir sa grossesse de tous ces risques encourus.

Comment arrêter de fumer en état de grossesse ?

Pour arrêter de fumer en étant enceinte, plusieurs moyens de facilitation sont disponibles.

·        La sage-femme tabacologue

Elle est là pour aider toute fumeuse qui veut arrêter de fumer pendant la grossesse. Elle  prescrit les substituts de nicotine qu’il faut après avoir réalisé une étude du niveau d’intoxication et déterminé le bilan psycho-comportemental de sa patiente. Dans d’autres cas, elle peut s’en tenir à un traitement par suivi psychologique afin de faire arrêter la cigarette.

·        L’acupuncture

Elle consiste à l’utilisation de fines aiguilles pour stimuler des parties bien indiquées du corps. C’est une technique qui ne requiert pas de gros efforts pour arrêter de fumer. Par contre, il faut un minimum de motivation. Selon le niveau de la dépendance, une séance ou jusqu’à 4 séances sont nécessaires pour en finir avec l’addiction au tabac pendant une grossesse.

·        L’auriculothérapie

Encore peu connue, cette méthode est une branche de l’acupuncture. Elle se pratique particulièrement sur des points présents sur le lobe de l’oreille. Une stimulation précise de ce dernier débarrasse totalement de la dépendance au tabac en seulement une séance. De plus, cette méthode ne présente aucun risque et est d’une efficacité avérée.

·        La thérapie cognitive et comportementale

Cette thérapie menée par un professionnel mesure le niveau d’addiction sur le plan physique, psychologique et comportemental. Il vous apprend alors comment se détendre et se séparer petit à petit de la routine liée au tabagisme.

La liste des différents moyens pour arrêter de fumer en étant enceinte est longue. Vous avez d’autres alternatives dans ce sens comme les centres d’Allen Carr. Ne perdez plus de temps et passez à l’acte pour votre bien et celui de votre futur bébé.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud