Huile E

Comment arrêter de fumer avec les huiles essentielles ?

La dépendance à la nicotine n’est pas facile à arrêter, même quand on a de la volonté. C’est un vrai chemin du combattant. Dans les tumultes du sevrage, beaucoup replongent. Pour limiter ce risque, il y de nombreux moyens d’accompagnement comme les huiles essentielles pour arrêter de fumer. Voici un aperçu de ses huiles qui peuvent faire toute la différence dans  votre quête de la sobriété.

Quelles huiles essentielles pour arrêter de fumer ?

Les huiles essentielles sont des liquides concentrés de substance aromatiques volatiles des plantes, obtenues à partir de diverses techniques comme la vaporisation à l’eau, la distillation à sec.  Elles sont plébiscitées pour leurs différentes vertus aussi bien dans la cosmétique que dans l’aromathérapie. C’est ce qui explique leur présence dans le processus de sevrage tabagique.

Les huiles essentielles sont multiples et variées, chacune avec des propriétés particulières. En voici une liste non exhaustive :

  • L’huile essentielle de lavande vraie, indispensable au fumeur qui présente des signes d’angoisse, de stress ou des troubles du sommeil à cause du manque. C’est en effet, un excellent sédatif pour le système nerveux.
  • L’huile essentielle de poivre noir bio produirait une sensation semblable à celle produite par la fumée de cigarette dans la bouche après inhalation. Il réduit alors l’envie de fumer. Il est donc conseillé au fumeur en manque et fortement stressé, qui trouve comme dernier recours de tirer rapidement une clope.
  • L’huile essentielle d’Angélique s’inscrit dans la même que la précédente. Elle est reconnue dans l’aromathérapie comme une huile efficace contre les addictions. Sa contenance en terpène, esters et coumarine lui donne des propriétés contre la dépendance, le stress, la nervosité, etc.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée naturelle vise à renforcer l’organisme humain en cas de fatigue. C’est le compagnon idéal du fumeur qui se trouve à bout de force faute du manque de nicotine. Elles renforcent ainsi l’individu en stimulant ses capacités physiques et mentales.

Comment utiliser ces huiles essentielles ?

L’utilisation des huiles essentielles pour arrêter de fumer est relativement facile. Le mode d’emploi comprend généralement la diffusion dans l’espace de vie, le mélange à l’eau de bain, l’application cutanée. Dans chacune des cas, l’objectif est d’inhaler le parfum qui agit sur l’organisme.

Dans le premier cas, à l’aide d’un diffuseur d’ambiance, quelques gouttes de l’huile adoptée sont suffisantes pour avoir une bonne senteur et la pleine utilisation des vertus.

Concernant, le bain de douche, il se fait après avoir ajouté quelques gouttes de l’huile pour arrêter de fumer dans l’eau de douche. Le bain s’en trouve relaxant et apaisant. Quant à l’application cutanée, il s’agit d’une goutte appliquée sur l’intérieur du poignet, qui est à inhaler. Là encore, le résultat se fait toute suite sentir.

Attention ! Les huiles essentielles pour arrêter de fumer étant composées d’actifs à forte dose, il est toujours recommandé de procéder à une dilution avant toute utilisation ou une utilisation à très faible dose. Elles sont déconseillées pour les enfants de moins de 6 ans ainsi que pour les nourrices et femmes enceintes.

Recommandation est faite aussi de prendre les avis d’un médecin,  de préférence votre médecin traitant si vous souffrez de pathologies telles que l’asthme, l’épilepsie ou des allergies.

Partager cet article

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud