Yoga 2

Comment arrêter de fumer avec le yoga ?

Le fait de fumer diminue l’expérience de vie et augmente la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires et au cancer broncho-pulmonaire. En effet, lorsque vous décidez d’arrêter de fumer, vous agissez pour améliorer votre santé et celle de votre entourage. Pour le faire, le yoga fait partie de l’une des pratiques indispensables pour y arriver. Découvrez dans cet article comment arrêter de fumer avec le yoga.

La méditation/respiration

Le yoga est un ensemble de pratique qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques destinées à apporter un bien-être physique et mental. Il vise à amener son adepte dans un voyage intérieur, lequel lui permet d’aller au contact de la vérité pure, sans contact avec les sens ordinaires.  Pour cela, il faut pouvoir trouver  le canal pour y parvenir, la méditation. La méditation est une pratique essentielle de pleine conscience propre au yoga et consiste à entraîner le cerveau. Elle permet d’arrêter de fumer et aide à éviter de replonger dans le vice.

L’exercice méditatif se déroule pendant cinq à dix minutes. Pour la pratiquer, il faut trouver d’abord un endroit adapté, calme et silencieux. Ensuite, il faut adopter une posture confortable, soit en s’asseyant ou en s’allongeant sur un lit. Enfin, commence de courtes séances de méditation tout en comptant son souffle. En effet, la méditation sans la respiration est incomplète.

Une respiration optimale permet de booster son énergie. En yoga, l’exercice de respiration se fait en quatre phases : l’inhalation, la rétention interne d’air, l’expiration puis la rétention externe.

L’inhalation consiste à inspirer l’air de façon douce et profonde en remplissant totalement les poumons. Concernant la rétention interne d’air, il faut se concentrer sur l’air retenu dans les poumons et le retenir pendant quatre secondes. Quant à la rétention externe, elle consiste à vider complètement les poumons de l’air inspiré et à se retenir durant six secondes. Cet exercice, vous la pratiquez pendant 10 minutes par jour.

Cet exercice vise tout naturellement à se poser les bonnes questions et à juger s’il est nécessaire de fumer. Ainsi, progressivement et naturellement, le fumeur parvient à se détacher de sa dépendance.

Adopter une posture du yoga détox

Le yoga détox comprend une dizaine de postures parmi lesquelles la demi-lune au repos, l’apanasana qui est une posture d’élimination par excellence et le papillon au repos. La demi-lune au repos est une posture proche des exercices de gym. En effet, vous vous allongez sur le dos, les bras derrière la tête. Vous étirez tout l’arrière de votre corps dans le sens gauche et droit pendant quelques secondes. Elle facilite la digestion et favorise l’élimination des toxines dans le corps.

L’apanasana permet de relancer la circulation sanguine et l’élimination des liquides en excès. Ainsi, vous vous allongez sur le dos tout en étirant vos jambes contre le ventre. Quant au papillon au repos, vous restez allonger tout en rapprochant vos paumes de pied de façon à former un cœur avec la jambe. Elle stimule la vésicule biliaire et l’élimination des fluides en excès dans le corps.

Pour arrêter de fumer, il y a nombre de méthodes, parmi lesquelles le yoga. Pratiquer la méditation ou la respiration, la demi-lune au repos, l’apanasana et le papillon au repos. Le yoga est un allié idéal pour le physique et le psychique.

Anne, Docteur en pharmacie:

« Vous allez découvrir une méthode 100 % naturelle et surtout très efficace qui peut vous permettre d’arrêter de fumer »

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