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Comment arrêter de fumer avec le sport ?

Le tabac nuit gravement à la santé. Même en connaissance de cause, il est très difficile d’arrêter le tabagisme. Pourtant, le sevrage est un chemin impératif à emprunter pour reprendre santé et goût à la vie. Pour le faire, le sport peut s’avérer être un moyen efficace. Alors comment arrêter de fumer avec le sport est-il possible ? Nous essayerons de l’expliquer ici.

En quoi le sport peut aider contre le tabagisme ?

Le sport a plusieurs impacts positifs sur l’organisme humain qu’il n’est plus question de démontrer. De même, il peut aider un fumeur à stopper son addiction à la nicotine. En effet, la pratique du sport suscite dans l’organisme la sécrétion de l’endorphine. Cette hormone est reconnue pour ses vertus anti-stress et relaxantes. Il permet ainsi à l’organisme de trouver un équilibre psychologique, physiologique face aux états générés par le manque de nicotine.

Le sport, c’est également le moyen efficace pour lutter contre la prise de poids récurrente chez les personnes aux sevrages tabagiques. En réalité, la prise de poids est l’une des causes principales évoquées par les fumeurs, responsable de leur réticence à arrêter le tabac malgré ses dangers. Heureusement, le sport est l’élément qui permettra de réguler le poids et de le maintenir le plus stable possible.

Un objectif sportif est aussi un moyen pour arrêter de fumer. De facto, il contraint le fumer à arrêter de fumer, car le tabagisme est connu pour ralentir les capacités des poumons. Cherchant donc à atteindre une certaine performance sportive, le fumeur est obligé d’arrêter pour permettre à ses poumons de reprendre leurs potentialités naturelles.

Comment pratiquer le sport pour arrêter de fumer ?

Il n’y a pas lieu de devenir nécessairement un professionnel d’une discipline sportive pour arrêter de fumer avec le sport. Il ne s’agit pas non plus de faire des exercices à grande intensité une fois au cours de la semaine. Il est plutôt recommandé d’instaurer une routine journalière pour faire une ou deux activités sportives à intensité modérée.

Un training de 15 à 30 min au moins une fois dans la journée serait déjà un bon début. Toutefois, une fréquence de deux fois par jour est idéale. Il faudra alors la faire une fois le matin et une autre séance le soir.

Quels sports pratiquer pour arrêter de fumer ?

En réalité, toutes les activités sportives sont bonnes pour aider à arrêter de fumer. Cependant, pour des personnes n’ayant plus pratiqué de sport depuis longtemps, il est préférable et plus serein de commencer à faible intensité. Ainsi, la marche rapide, le vélo, la natation sont des disciplines qui peuvent progressivement aider à retrouver toute votre vigueur et de tonus.

Pour y arriver de façon accompagnée et sereine, il serait également bien de rejoindre un club de fitness ou un groupe de gym, de musculation. Pourquoi ne pas participer à des randonnées en famille, entre amis ou collègues ou encore promener votre chien. Si vous préférez des options plus douces, le yoga, les techniques de relaxation sont de bons alliés.

Même si le chemin peut être difficile, il vous revient à présent de vous y lancer et tenir bon grâce au sport.

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