musculation 2

Comment arrêter de fumer avec la musculation ?

Le tabagisme est un phénomène mondial. Si vous êtes fumeur et que vous en avez marre de nuire à votre santé, sachez que plusieurs techniques existent pour y parvenir. Pour le compte de cet article, il est question de l’une d’entre elles : la musculation. Découvrez dans la suite comment la musculation vous permet d’arrêter de fumer.

La musculation et ses bienfaits

La musculation se définit comme étant un ensemble d’exercices physiques dont le but est de développer les muscles squelettiques. Elle vous fournit de la force, de l’endurance, de la puissance. Des machines sont spécialement conçues pour les exercices de musculation. À chaque zone de muscle correspond une machine pour sa musculation. Les mouvements de cette discipline sont répétés un certain nombre de fois appelés séries. Chaque série correspond à un groupe de muscle et les muscles sont généralement alternés afin de ne pas surmener les tissus de ce groupe musculaire.

La musculation est source de nombreux bienfaits. Entre autres, il favorise la circulation du sang, prévient les blessures, améliore votre masse musculaire, vous maintient jeune. Elle a un effet positif sur la santé tant bien celle physique que celle mentale.

Comment favorise-t-elle l’arrêt du tabagisme ?

Vous vous demandez certainement par quelle magie, vous muscler vous permettra d’arrêter de fumer. Sachez d’ores et déjà, que ce n’est pas de la magie ! Ce phénomène est bel et bien expliqué scientifiquement. Des expériences effectuées sur des fumeurs ont montré que ceux des fumeurs qui suivent un entraînement musculaire ont doublement plus de chance d’arrêter la cigarette que ceux qui n’en font pas.

En effet, l’exercice musculaire donne naissance à des neurotransmetteurs parmi lesquels la dopamine : un catalyseur de bien-être semblable à celui que génère le tabac. Le bien-être que ressentent les fumeurs est ce qui les attache davantage à la prise de tabac. Ainsi par la musculation, le même plaisir est produit. Par ailleurs, la musculation vous permet de contrôler votre poids pendant votre sevrage face aux fortes envies sucrées qui l’accompagnent.

Comment faire de la musculation pour arrêter de fumer ?

Pour commencer la musculation, vous pouvez rester chez vous et vous procurer quelques matériels. Vous pouvez toutefois vous rendre, si vous préférez dans une salle de musculation ou vous trouverez certainement la gamme complète des machines de musculation. Il n’est pas nécessaire de chercher à faire de gros efforts dans un premier temps. Vous pouvez y aller en douceur.

Aussi, veillez à appliquer fidèlement les mouvements afin de les maîtriser. C’est la base même des exercices de musculation. Dans cette discipline, ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui est nécessaire. Une bonne alimentation est aussi importante à la musculation. Privilégiez les aliments riches en protéines, les fruits et légumes et beaucoup d’eau.

Pour en finir avec votre addiction à fumer, vous savez à présent comment le faire par la musculation. Non seulement vous serez débarrassé de cette dangereuse habitude, mais vous bénéficierez des autres avantages que vous offre ce sport. N’hésitez pas à vous y mettre.

Voici une vidéo très intéressante sur comment utiliser les bandes de résistances Enjoyourfit afin de se muscler.

Bandes musculations Enjoyourfit 20 cm et 30 cm.

Partager cet article

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud