Adolescent

Comment aider un adolescent à arrêter de fumer ?

Tout comme l’alcoolisme, le tabagisme touche de nombreuses personnes. Au nombre de celles-ci, nous avons les adolescents. En effet, près de 80 % des enfants essayent la cigarette au moins une fois. Ainsi, ils doivent faire face aux conséquences du tabac très tôt.

Découvrez dans cet article toutes les astuces pour aider un adolescent à arrêter de fumer.

Quelles sont les raisons qui poussent un adolescent à fumer ?

La crise d’adolescence est le principal facteur qui pousse les jeunes fumeurs à s’orienter vers la cigarette. Par ailleurs, les adolescents sont souvent motivés par un désir irrépressible de transgresser les différentes règles instaurées par leur parent. Cela témoigne de leur volonté de défier l’autorité de leur parent. Cela peut les amener à commettre des actes inimaginables comme la consommation du tabac.

Par ailleurs, les problèmes familiaux peuvent perturber l’équilibre naturel de l’enfant. Les déceptions amoureuses peuvent aussi amener un enfant à s’orienter vers la cigarette pour trouver une porte de sortie. N’oublions pas les soucis scolaires qui constituent aussi une raison pour laquelle de nombreux jeunes sont tentés de consommer le tabac.

Pour finir, le mimétisme ou encore la volonté d’appartenir à un groupe social déterminé peut conduire certains adolescents à se livrer à la consommation du tabac.

Par exemple, le rite d’entrée dans un gang peut consister à faire des choses qui sont totalement interdites comme l’utilisation de la cigarette.

Comment faut-il se positionner face à un adolescent fumeurs ?

Pour aider un adolescent à venir à bout de son envie de fumer, il faut adopter une attitude appropriée. Celle-ci doit tenir compte de la crise d’adolescence et des différentes raisons qui l’ont poussée à se tourner vers la cigarette. Parfois même l’intervention d’un psychologue peut-être nécessaire.

Il est donc déconseillé de dramatiser en apprenant que le jeune fumeur consomme du tabac. Il faut également éviter d’imposer des sanctions ou des interdictions aux adolescents fumeurs. Il s’agit plutôt de comprendre toutes les raisons qui les ont poussés à consommer du tabac. Ensuite, il faut montrer à l’adolescent tous les dégâts causés par le tabagisme. Cela incite l’enfant à prendre conscience de son acte.

Les parents doivent également se préparer à l’idée de voir leur enfant dans la souffrance provoquée par le sevrage tabagique. Ils doivent faire face à cette situation en étant attentifs au rythme de vie et aux fréquentations de l’adolescent. Il est également essentiel de comprendre le rôle joué par la cigarette dans la vie du jeune fumeur.

Pour finir, les parents doivent faire preuve de confiance et d’attention afin d’accompagner l’enfant dans le processus de sevrage qu’il va suivre.

Quelles sont les astuces pour convaincre l’adolescent d’arrêter de fumer ?

Il n’est pas très aisé de réussir à convaincre un adolescent d’arrêter de fumer. Les parents doivent utiliser des arguments très pertinents pour amener le jeune fumeur à changer son comportement. Toutefois, ces arguments ne seront valables qu’à la condition que les parents ne soient pas confrontés à une addiction.

Néanmoins, des parents non-fumeurs peuvent énumérer toutes les maladies qui découlent de la consommation du tabac. Ils peuvent aussi mentionner le cout excessif lié à l’achat des paquets de cigarettes.

Anne, Docteur en pharmacie:

« Vous allez découvrir une méthode 100 % naturelle et surtout très efficace qui peut vous permettre d’arrêter de fumer »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud