Effet sur la peau

Arrêter de fumer : les effets sur la peau ?

Une consommation régulière du tabac a des conséquences sur l’organisme. En effet, le tabagisme provoque de nombreuses maladies comme le cancer de la gorge. Il agit également sur d’autres parties du corps telles que la peau. Ainsi, le tabac a des conséquences sur la santé de la peau. Mais la question qu’on se pose est de savoir si arrêter de fumer a également des effets sur la peau.

Si vous êtes intéressés par la réponse à cette préoccupation, alors suivez-nous.

Quels sont les effets du tabac sur la peau ?

La peau est l’un des éléments qui permettent d’identifier un fumeur. En effet, le tabac provoque des dégâts sur la peau de toutes les personnes qui fument.

Il faut préciser que les différents effets observés sur la peau sont dus à de nombreux facteurs. Il s’agit entre autres du nombre d’années passées à fumer, de la consommation quotidienne de tabac et de l’âge auquel le fumeur a commencé à s’adonner à la cigarette.

En observant les fumeurs, on peut remarquer que ces derniers ont un teint grisâtre qui tire sur le jaune. On peut également observer la présence de taches brunâtres sur la peau des fumeurs. Par ailleurs, le tabagisme provoque souvent un vieillissement précoce chez les personnes qui consomment du tabac. Ce dernier provoque également l’apparition des premières rides.

Cela s’explique par le fait que la qualité du collagène et de l’élastine est altérée par une mauvaise oxygénation du derme. Ce phénomène est dû à la présence des substances toxiques telles que le goudron, la nicotine ou le mercure dans le sang.

Pour finir, il faut mentionner la formation des ridules à certains endroits du corps. Il s’agit entre autres de la lèvre supérieure et des coins extérieurs des yeux.

Quels sont les effets de l’arrêt du tabac sur la peau ?

L’arrêt du tabac a également des effets sur l’organisme et sur la peau. En effet, on assiste à une meilleure oxygénation des cellules du corps. Par conséquent, elles se régénèrent plus facilement, ce qui entraine une amélioration du teint.

Notez également que les pores présents sur la peau sont moins obstrués suite à l’arrêt du tabac. On assiste aussi à une réduction des points noirs présents à la surface de la peau. En outre, ces points se transforment en bouton d’acné rouge. Cette transformation est due au processus d’évacuation des toxines retenues par la peau. Ces boutons disparaissent à partir du moment où le sang se débarrasse de toutes les toxines qui découlent de la consommation du tabac.

Précisons que le vieillissement précoce observé chez le fumeur ne pourra pas disparaitre avec l’arrêt du tabac. Toutefois, ce processus est interrompu avec le sevrage. Ainsi, le collagène et l’élastine pourront jouer leur rôle sans aucune difficulté.

Notez que tous ces effets peuvent être atténués avec l’application des traitements tels que les peelings moyens et profonds qui facilitent le renouvellement des cellules de kératine. L’utilisation des lasers est également une excellente alternative pour favoriser la régénération des fibres de collagène.

Anne, Docteur en pharmacie:

« Vous allez découvrir une méthode 100 % naturelle et surtout très efficace qui peut vous permettre d’arrêter de fumer »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud