facilement

Arrêter de fumer facilement : comment faire ?

Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer facilement ? L’une des raisons est que la nicotine vous rend physiquement et mentalement fort. À chaque inhalation, la nicotine atteint le cerveau en quelques secondes et a un effet à la fois revigorant et revigorant. De plus, avec le temps, vous vous habituez à fumer dans votre vie quotidienne. C’est pourquoi il est souvent difficile de s’arrêter. 

10 conseils de l’équipe de la Ligne stop-tabac pour arrêter de fumer

  • Cherchez une raison personnelle d’arrêter de fumer
    Affichez de manière bien visible un symbole approprié (par exemple un smiley géant), et dites-vous chaque fois que vous le voyez: «Pour de belles dents et un joli sourire, je supprime le tabac de ma vie.»
  • Fixez-vous une date de début :
    Inscrivez la date dans le calendrier et faites-en sorte de vous y tenir impérativement.
  • Établissez un plan d’action :
    Comment vous occuper les mains, la bouche et le mental dès que l’envie de fumer se fait sentir? Quels petits rituels pourraient sur le long terme remplacer vos habitudes avec la cigarette? Qu’est-ce qui vous fait du bien?
  • Parlez de votre projet :
    Informez vos proches et faites appel à leur bienveillance si parfois vous êtes irritable.
  • Enfoncez le clou :
    Cessez complètement de fumer dès le premier jour et enfoncez le clou – ne lâchez rien! Cela vous demandera moins d’énergie et d’efforts que de réduire progressivement votre consommation.
  • Créez-vous un environnement sans tabac :
    Avant le jour J, éliminez de votre logement tabac, cendriers, briquets et autres. Demandez également à votre entourage de ne plus vous proposer de cigarettes.
  • Recourez à une aide médicamenteuse :
    Les substituts nicotiniques vendus en pharmacie ne présentent aucun risque d’accoutumance et atténuent les symptômes de sevrage. Par ailleurs, des médicaments délivrés sur ordonnance aident également.
  • Observez les non-fumeurs :
    Comment réagissent les non-fumeurs aux situations de stress? Que font-ils ou elles pendant les pauses, lors des temps d’attente ou juste après les repas? Observez-les et imitez-les.
  • Ne vous découragez pas en cas de rechute :
    Réaffirmez votre décision et essayez à nouveau. Chaque nouvelle tentative vous apprend quelque chose et augmente vos chances de réussite.
  • Avec une aide professionnelle, c’est plus facile :
    Appelez la Ligne stop-tabac au 0848 000 181 pour bénéficier d’un accompagnement efficace. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prévoyez plusieurs entretiens gratuits.

La Ligne stop-tabac

Afin que vous puissiez découvrir quelle méthode de sevrage tabagique vous convient, la ligne nationale contre le tabac au 0848 000 181 propose des entretiens de conseil. Des conseillers expérimentés vous aident à changer votre comportement. Ils vous guident également sur la façon dont vous pouvez progressivement faire progresser votre dépendance à la nicotine en utilisant des médicaments à base de nicotine qui soulagent la maladie.

De même pour le Comité National contre le tabagisme.

Vaporette

Les cigarettes électroniques ou les vaporettes ne sont pas reconnues comme un médicament de sevrage tabagique. Pour les fumeurs, la vaporette traversant la cigarette leur permet d’éviter d’inhaler les substances nocives produites lors de la combustion du tabac.

Partager cet article

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud