Acupuncture

Acupuncture pour arrêter de fumer : comment ça fonctionne ?

Acupuncture : méthode traditionnelle chinoise

L’acupuncture trouve son origine dans les traditions médicinales chinoises. Cela consiste à solliciter les points d’acupuncture grâce aux aiguilles. Pratiquée depuis des millénaires dans les pays d’Asie, cette méthode médicinale fait partie de la nomenclature des actes médicaux en France. Les séances d’acupuncture pour arrêter de fumer sont remboursées par la Sécurité sociale si elles sont réalisées par un médecin conventionné. Vous verrez qu’il s’agit d’une bonne méthode pour gérer le stress.

Zoom sur ses bienfaits

Utilisée à la fois en tant que méthode préventive et méthode curative, l’acupuncture a beaucoup de promesses. En plus des bienfaits physiques, elle a aussi des effets psychiques et émotionnels. En pratique, l’acupuncture soulage les douleurs. Elle traite l’insomnie et l’anxiété. Elle optimise le système immunitaire et booste les mécanismes naturels de la guérison du corps. C’est également une méthode infaillible pour traiter le stress.

Comment les aiguilles arrêtent-elles l’envie de fumer ?

Dans un processus d’arrêt du tabac, l’acupuncture tient un rôle important essentiellement par rapport au sevrage tabagique. Elle traite alors l’anxiété à laquelle les personnes qui arrêtent de fumer sont souvent sujettes. Les points d’acupuncture sollicités se trouvent alors sur le méridien de la vésicule biliaire. C’est en effet l’organe responsable des toxines présentes dans l’organisme. Chaque aiguille plantée supprime progressivement les besoins liés à l’addiction.

L’acupuncture contre la prise de poids

En plus de stopper l’envie de fumer, cette méthode traite certains symptômes liés à l’arrêt du tabac, entre autres la prise de poids.  Beaucoup de gens subissent ce changement à l’arrêt du tabac parce qu’il n’y a plus les différents effets « minceur » de la nicotine : coupe-faim, dépenses énergétiques, ralentissement du stockage de graisse, etc. L’acupuncture aide donc l’organisme à réguler tout ça et à éviter donc le gain de poids.

L’auriculothérapie, c’est quoi ?

Définition

L’auriculothérapie désigne l’acupuncture de l’oreille. Cette méthode non conventionnelle a beaucoup de succès dans le sevrage tabagique. Elle a été inventée en 1951 par Paul Nogier, un médecin Français. L’efficacité de l’auriculothérapie repose sur le constat que l’oreille externe interagit avec les récepteurs nerveux qui gèrent la dépendance nicotinique.

Il existe plusieurs variantes de l’auriculothérapie

Une séance d’auriculothérapie traditionnelle consiste à planter plusieurs aiguilles sur des points précis se trouvant au niveau du pavillon des deux oreilles. La première variante consiste quant à elle à poser un fil chirurgical en soie au lieu des aiguilles. Le fil sert alors à attacher les points qui contrôlent la dépendance à la nicotine. Une autre variante consiste à recours au rayon laser. Cette seconde variante a beaucoup de succès parce que le rayon laser est plus fin et plus précis que les aiguilles.

L’acupuncture reste une méthode médicinale douce

Faisant partie des méthodes naturelles et douces, l’acupuncture pour arrêter de fumer agit plus lentement par rapport aux techniques médicalisées qui sont plus « agressives » Ainsi, tout le monde ne réagit pas de la même façon à l’acupuncture. La durée du traitement peut donc varier en fonction de la réaction du patient. Elle peut aussi être inefficace quand la personne n’est pas du tout réceptive.

Se fier à un acupuncteur sérieux

Évidemment, seul un bon praticien peut vous aider à arrêter de fumer grâce à l’acupuncture. Un acupuncteur sérieux se reconnait premièrement par sa bonne réputation, mais aussi par une hygiène irréprochable, une grande minutie et beaucoup de rigueur. Il prend le temps de discuter avec son patient et de l’ausculter pour mieux cerner l’état de santé et l’état d’esprit de ce dernier avant de passer à la séance proprement dite.

Partager cet article

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud